Accéder au contenu principal

đŸœ Sweet Food - Le Sorbet-Coco


En cette pĂ©riode estivale, rien de mieux qu'une crĂšme glacĂ©e pour se dĂ©saltĂ©rer. Je vous propose ici de rĂ©aliser vous-mĂȘme un classique antillais.
Aux Antilles, on a l'habitude de trouver multitude de prĂ©parations glacĂ©es vendues aux bords des plages. Les habituĂ©s connaissent le Floup (version locale du MisterFreeze) qui n'est pas rĂ©servĂ© qu'aux enfants ou le Snow Ball (Sinobol) qui s'apparente quelque peu aux granitĂ©s d'ici.
Mais l’indĂ©trĂŽnable et classique petit plaisir glacĂ© reste le sorbet. On le trouve au Maracuja, Ă  la goyave, aux cacahuĂštes ou encore Ă  la pistache, mais mon prĂ©fĂ©rĂ© est celui au coco : subtilement parfumĂ© et Ă©picĂ©, il a un goĂ»t unique.

Le VRAI sorbet est habituellement préparé dans une sorbetiÚre traditionnelle composée d'un grand seau en bois et d'une cuve en métal dont la préparation est tout un art nécessitant patience et huile de coude car ce sont les nombreux tours de manivelles qui donnent cette consistance si particuliÚre à cette crÚme glacée généralement réalisée lors des évÚnements familiaux.


A dĂ©faut d'acquĂ©rir mĂȘme une sorbetiĂšre traditionnelle Ă©lectrique (par manque de place dans ma petite cuisine), je me suis lancĂ©e dans la confection de mon propre sorbet coco il y a quelques annĂ©es, avec les petits moyens qui Ă©taient Ă  ma portĂ©e, ici, en mĂ©tropole, et avec un budget limitĂ©. J'avais pu acquĂ©rir une petite sorbetiĂšre Ă©lectrique pour une quinzaine d'euros lors d'une vente flash dans un magasin de proximitĂ©. Une affaire au risque limitĂ© car je ne l'utiliserai que pĂ©riodiquement. 
Pratiquement 5 ans plus tard, elle tient toujours la route! Je vous conseille vivement le mĂȘme investissement si vous avez un peu de place dans votre congĂ©lateur car la cuve doit ĂȘtre prĂ©alablement placĂ©e dedans avant utilisation. La mienne a sa place dans mon congĂ©lo, ainsi, je rĂ©alise mes glaces ou sorbets quand je le souhaite.


La cuve de ma petite sorbetiĂšre pour 1 litre de glace!

Passons Ă  la recette qui est extrĂȘmement simple et trĂšs bon marchĂ©.

Ce qu'il vous faut :
Pour 1 litre de sorbet

Une sorbetiĂšre Ă©lectrique 
1 boite de lait de coco
1 boite de lait concentré sucré
Quelques zestes de citron vert
Extrait d'amande amÚre (environ 2 cuillÚres à café)
Extrait de vanille liquide ou gousse
Noix de muscade
Une pincée de cannelle

  • Environ 30 minutes avant de commencer, placez le lait de coco et le lait concentrĂ© au congĂ©lateur.
  • Dans un saladier, versez le lait de coco et le lait concentrĂ© afin d'obtenir un mĂ©lange homogĂšne. 
  •  Ajoutez les Ă©pices. Je ne mesure jamais donc c'est selon votre palais! Quelques zestes de citron, un peu de muscade, tout ça c’est au feeling mais j'avoue insister sur l'amande amĂšre. Cependant, allez-y avec parcimonie pour le dosage qui peut rapidement tourner Ă  la catastrophe si excessif. Le mieux c'est de goĂ»ter la prĂ©paration!
 

  • PrĂ©parez votre sorbetiĂšre. Versez la prĂ©paration dedans et enclenchez la machine pour la durĂ©e dĂ©terminĂ©e, environ 1 heure selon modĂšles.

AprĂšs une bonne heure...
  •  Une fois terminĂ©, versez la prĂ©paration, qui ne devrait plus avoir un aspect liquide mais crĂ©meux, dans un bac ou rĂ©cipient appropriĂ© pour ensuite le laisser une bonne heure au congĂ©lateur avant de dĂ©guster.

 Et c'est prĂȘt!


 
Accompagné de cigarettes russes ou de langues de chat, ce sorbet est tout simplement un vrai délice, pour ma part, validé par une de mes tantes qui, le dégustant pratiquement les yeux fermés, s'est vue transportée sur une de nos plages Guadeloupéennes!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs Ă  Ă©viter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .