Accéder au contenu principal

Un raciste au sein de la NBA?


Le monde du Basketball américain est secoué depuis hier par des propos choquants révélés par le site TMZ.
Donald Sterling, propriétaire de l'équipe des Clippers, basée à Los Angeles, aurait tenu des propos jugés racistes en demandant à sa petite amie de "ne pas emmener de noirs à ses matchs, même pas Magic Johnson", entre autres. C'est une photo de V. Stiviano, sa petite amie mannequin, noire et mexicaine, accompagnée de Magic Johnson publiée sur Instagram qui a mis le feu aux poudres et donné lieu à un échange tendu durant lequel Sterling explique ne pas souhaiter qu'elle soit vue en public avec des personnes noires. La conversation houleuse de 10 minutes datant du 9 avril a été enregistrée par Stiviano et divulguée hier par TMZ Sports.


V.Stiviano via Instagram
Ces faits ne sont  pourtant pas inédits pour le personnage qui a un passif : poursuivi deux fois par le gouvernement fédéral pour avoir refusé une location à des noirs et latinos et ayant également été l'objet d'une plainte issue d'un ancien joueur pour discrimination raciale. Connu pour ses propos déplacés à l'encontre de la communauté afro-américaine, Donald Sterling avait déjà été soupçonné de racisme il y a quelques années quand il avait sous estimé l'importance du Black History Month, une manifestation annuelle visant à célébrer la contribution de personnalités noires à l'Histoire et à la société Américaine, pendant un mois.

Donald Sterling

Paradoxalement, le propriétaire des Clippers devait recevoir le 15 mai prochain un prix récompensant l'ensemble de sa carrière lors d'une cérémonie organisée par la NAACP, une association nationale visant à promouvoir les minorités ethniques!

Magic Johnson
Les réactions n'ont pas tardé, à commencer par Magic Johnson qui s'est senti trahi par cet homme qu'il considérait comme étant un ami. Il a déclaré que c'était honteux et a invité les fans, et même toute la communauté afro-américaine, à boycotter les matchs de l'équipe jusqu'au départ de Sterling. "Il doit partir ou vendre l'équipe". Les joueurs doivent se concentrer sur leur jeu mais les fans ne devraient plus donner un dollar à Sterling!
Dans le même esprit, LeBron James a affirmé que Sterling "n'a pas sa place en NBA" et que ses propos sont "irrespectueux et affligeants". "Notre commissionnaire doit prendre position et se montrer agressif à ce sujet".
D'autres s'opposent à tout boycott comme Shaquille O'Neal qui, s'il en avait le pouvoir, "éjecterait Sterling de la NBA", qualifiant les propos en question de "répugnants".
D'autres personnalités appellent à manifester lors du prochain match en signe de protestation contre ces déclarations.
Kobe Bryant a déclaré via Twitter qu'il ne pourrait pas jouer pour lui.
Même Snoop n'a pas hésité à donner son avis avec un langage cru qui lui va si bien :


Tout récemment, alors qu'il est en déplacement en Malaisie, même le Président Barack Obama s'est exprimé : "Quand des gens ignorants veulent promouvoir leur ignorance, il n'y a pas vraiment grand chose à faire. On les laisse parler. C’est ce qui arrive ici." Avant de déclarer que ces propos témoignent de "vestiges de la discrimination. Nous avons fait des progrès considérables mais ce genre de chose continuera d'arriver." Il a ajouté qu'il n'a nul doute que le commissionnaire de la NBA, Adam Silver, fera ce qu'il faut.

Un conférence a été donnée il y a quelques heures au cours de laquelle Adam Silver, commissionnaire de la NBA depuis février dernier, a indiqué qu'aucune sanction ne sera immédiatement prise à l'encontre de Donald Sterling. La ligue continue son enquête autour de l'enregistrement en question, vérifiant l'authenticité de celui-ci. Devant l'empressement des acteurs de la ligue pour une sanction, une "enquête extrêmement rapide" devrait être menée selon le commissionnaire mais le cas reste délicat quant au renvoi d'un propriétaire...
Sterling n'assistera pas au match des playoffs prévu demain et on peut s'interroger sur l'issue de ces révélations et l'impact sur les Clippers, en pleine expansion.

Affaire à suivre...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.