Accéder au contenu principal

Bientôt 30 ans et alors ? (même pas peur)


30 ans, cet âge si lointain et virtuel lorsqu'on est ado, insouciant et choyé par ses parents. 

Je suis née un beau jour d'avril 1984 et je m'apprête à devenir trentenaire d'ici quelques semaines. J'avais simplement envie de partager mon état d'esprit à l'approche de ce changement qui n'en est finalement pas un, ce cap que beaucoup redoutent.

Généralement, c'est l'âge auquel on acquière une certaine stabilité, après avoir appris de nos expériences, échecs ou réussites, de cette décennie si palpitante mais unique. Les années Fac, les études, les sorties à pas d'heure pour enchainer, comme une fleur, après une nuit blanche un job d'appoint, des  conquêtes plus ou moins sérieuses, des voyages, ces "erreurs de jeunesse" qui blessent mais qui nous forgent, les premières expériences professionnelles, l'acquisition d'une autonomie financière (assez jouissive) ou d'un premier appart' "à soi", et j'en passe. Non pas que tout cela soit complètement révolu mais on passe progressivement à autre chose, pour la plupart, de nouvelles expériences tout aussi excitantes mais différentes, une vie d'adulte plus responsable tout simplement.



Malheureusement, c'est également à ce moment-là qu'une pression s'exerce tout particulièrement sur les femmes. Car la Société veut qu'une femme de 30 ans soit mariée, ait des enfants (avec leur père de préférence) et une situation professionnelle stable. Un idéal qui, si on y réfléchi bien, ne correspond pas à toutes en définitive.

Une grosse pression donc même si les codes sont désormais bouleversés, bien que le dernier point soit selon moi très important car je ne conçois pas (peut-être mon côté féministe!) que l'on puisse encore être financièrement dépendante de ses parents ou d'un mec à 30 ans alors qu'une dizaine d'années à été mise à profit pour acquérir cette autonomie...
Bref, donc la Société veut que l'on soit mariée ; OK, mais encore faut-il croire à cette institution et avoir trouvé l'homme avec qui franchir le cap!
Quand j'observe autour de moi, je vois de nombreux trentenaires, hommes et femmes, toujours célibataires et rencontrant des difficultés à trouver la bonne personne. Des femmes trop exigeantes, carriéristes ou en quête d'un homme idéal inexistant, ou bien des hommes volages, toujours pas prêt à s'engager et désireux de prolonger ce célibat dénué de perspective d'une vie de famille ? Je ne sais pas ce qui est véritablement en cause alors que rencontrer quelqu'un est, grâce aux nouvelles technologies aujourd'hui, devenu plus facile.
Et même lorsqu'on a rencontré la bonne personne, il faut du temps pour s'assurer que ce soit le bon partenaire, prêt à s'engager.
Le mariage de nos jours apparait de plus en plus comme l'aboutissement d'une relation et non comme un passage obligatoire à une vie de couple, comme c'était le cas pour nos parents. C'est en tout cas ma conception personnelle, celle d'une enfant de divorcée, ne croyant à cette institution que depuis très peu de temps.

La Société veut qu'une femme trentenaire ait déjà connu une maternité harmonieuse ou que ce soit dans ses projets immédiats car "Tic,Tac,Tic,Tac", l'horloge biologique tourne. Dans l'idéal, OK mais faire un enfant n'est, premièrement, pas le désir de toutes. C’est une réalité pour quelques femmes : le désir de maternité ne s'applique pas à toute femme!
Deuxièmement, il est mieux de trouver ce fameux partenaire pour élever cet enfant à deux, dans un cadre familial idéal. A défaut, élever un enfant seul, lorsque ce n'est pas un choix délibéré, peut s'avérer être difficile, mettant sa propre vie de femme entre parenthèse.
Dernièrement, pourquoi culpabiliser les femmes qui n'ont pas encore réuni leurs propres conditions favorables pour devenir mère? Les progrès de la médecine laissent encore une bonne dizaine d'années pour concevoir. Même si le parcours est plus risqué et dangereux au fur et à mesure que l'on se dirige vers la quarantaine, c’est tout à fait possible, alors chaque chose en son temps et on ne panique pas.

Situation professionnelle stable vous avez dit? Hum... comment dire que c'est assez difficile, surtout si à 20 ans on n'avait pas forcément idée de son choix carrière?
Personnellement, ma scolarité, assez moyenne dans l'ensemble, m'a menée à errer une année en Fac puis à tenter une filière sans succès pour finalement être recrutée un peu par défaut là je suis actuellement. Un poste stable, certes, mais quelque peu éloigné du job de mes rêves! Je ne me plains pas car ça paye les factures et je ne m'y sens finalement pas si mal mais j'use des moyens mis à ma disposition pour atteindre d'autres objectifs et ne pas m'y encroûter comme nombreuses de mes collègues devenues aigries et dont l'activité favorite est de créer des histoires inutiles entre collègues!
Mais combien sont devenues mères au foyer par contrainte, retournées chez les parents ou occupent un emploi purement alimentaire et dénué d'intérêt car le système scolaire français laisse de côté celles et ceux qui n'entrent pas gentiment dans les cases S, L ou ES? Bref, c'est un autre débat ça encore!
Occuper un emploi satisfaisant est une chance de nos jours mais encore faut-il savoir le dénicher et provoquer les opportunités pour l'obtenir.

"Tout ce que je sais, je l'ai appris après avoir eu 30 ans." Georges Clemenceau

J'estime que l'on a toujours les moyens de faire ce que l'on souhaite du moment que l'on se fixe des objectifs réalisables et que l'on met en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre.

Un conseil, et pas des moindres, si vous atteignez lentement mais surement cet âge fatidique : restez en forme!
A 20 ans on est généralement en forme mais ce joli corps ne sera pas éternel et seul une activité physique RÉGULIÈRE le maintiendra tel que vous souhaitez, accompagné d’une alimentation équilibrée, et je ne parle pas du tabac et de l'alcool (qui d'ailleurs peuvent être un obstacle pour procréer!) qui sont à proscrire ou à consommer avec parcimonie.
Difficile lorsqu'on n'a pas forcément les moyens ou le temps, ou lorsqu'on a jamais aimé le sport. Pensez à la danse, la natation, le footing ou le vélo qui ne coutent rien, ou encore à quelques exercices de muscu/fitness bien rodés réalisables à domicile mais nécessitant assiduité et régularité. Les beaux jours annoncent également l'arrivée de BootCamp, ces sessions ponctuelles de séances sportives intenses organisées dans des espaces verts près de chez vous! Ce n'est pas un secret mais il faut bien comprendre que le corps est amené à évoluer et ne sera jamais tel qu'il était à nos 20 ans!

Croire que le corps de ses 20 ans restera le même sans l'entretenir est effectivement une utopie Mesdemoiselles, grossesse ou pas! Nombreuses sont celles qui se laissent aller (ces messieurs aussi) et se retrouvent à partir de loin lorsqu'il faut démarrer. Le corps change en raison de divers facteurs (hormones, maladie, grossesse, âge, alimentation) mais on peut tout à fait accepter ces changements et même, parfois, préférer ces nouvelles formes. Autant rester dans la continuité, que votre corps soit habitué et ne vous le fasse pas payer si, par malheur, vous reprenez le sport plusieurs années après ne rien avoir fait : ça fait mal, croyez-moi!

Fergie et ses légendaires abdos, avant grossesse!
Soyons clair, il n'est pas question de devenir ou rester mince (car la minceur ne doit pas être un critère universel), mais en forme, en bonne condition physique pour mieux vieillir! De quoi être capable de monter 3 étages sans être essoufflée, taper un sprint pour attraper son bus ou son train, ou encore, courir avec/après ses enfants! A la clef, un corps sain dans lequel on se sent bien et désirable pour son homme ou l'homme à conquérir et pour soi-même.
Fixez vos propres objectifs et faites ce qu'il faut pour les atteindre, il s'agit de votre santé après tout et on en a qu'une! 
Il paraitrait même que l'épanouissement sexuel d'une femme serait atteint entre 30 et 40 ans...


Jennifer Lopez, à la quarantaine bien engagée, prouve que même après une grossesse, on peut retrouver un corps harmonieux, tout comme Beyoncé l'a montré. Certes, ce sont des célébrités avec coachs, nounou et tout les chichis que nous ne pourrons jamais nous offrir mais c'est possible à notre échelle avec nos petits moyens et sans chirurgie! Persévérance, patience et acceptation de soi.

JLo récemment dans son dernier clip et il y a 14 ans lors des Grammy Awards!

En somme, avoir 30 ans c'est être libre de ses choix et être en phase avec qui on est et l'image que l'on véhicule autour de soi.
A priori, on a, à ce stade de notre vie, fait le tri de nos connaissances et ont reconnait qui sont nos vrais amis, ceux que l'on compte sur les doigts d'une main, que l'on ne voit pas forcément souvent mais à qui confier les détails de sa vie, lorsqu'on a plaisir à les retrouver, est tout naturel.

Non, ce grand chiffre ne me fait pas peur et ne m'a pas véritablement fait peur auparavant car j'ai toujours eu pour habitude de vivre au jour le jour, sans me projeter, de peur d'être déçue de ce que je ne pourrais éventuellement pas réaliser. Une façon de me protéger. (moment psy!)
Non, ce chiffre ne me fait pas peur car finalement ce n'est qu'un chiffre, comme le chantait Aaliyah ("Age Ain't Nothing But A Number") : on a l'âge que l'on souhaite dans sa tête, c’est un état d'esprit!
Non, ce chiffre ne me fait pas peur car aujourd'hui je me sens mieux qu'il y a dix ans. Malgré un corps marqué de manière indélébile par mes grossesses, je l'aime mon corps, je suis à l'aise avec une féminité que je m'approprie peu à peu depuis quelques années, sur le tard. Sur le plan personnel, mes erreurs et expériences passées m'ont fait grandir et mûrir, pour mieux affronter les difficultés à venir et j'estime que c'est un avantage. J'ai réglé mes vieux démons à force d'introspection et d'acceptation de soi, une personne unique, un peu plus sûre d'elle, qui ne doit chercher à ressembler à personne d'autre qu'elle-même. Un apaisement non négligeable qui motive encore et encore à devenir le meilleur de soi-même. J'estime être désormais capable d'affirmer mes choix, de parfois les imposer, et de les assumer pleinement.

Gabrielle Union
Bientôt 30 ans et heureuse de ce que je suis et de ce que j'ai à ce jour. Rien de parfait car le quotidien devient de plus en plus difficile financièrement parlant, et j'aspire à occuper enfin une activité professionnelle épanouissante. Je ne suis pas mariée mais j'adore ma petite vie de famille (dans le pêché!lol). La santé étant au rendez-vous jusqu'ici, je suppose qu'il faut savoir se contenter de ce que l'on a et être capable de mobiliser les moyens étant à sa disposition pour obtenir ce que l'on souhaite. Me plaindre n'est pas dans ma personnalité! 

Profiter de ce que l'on a, comme on le veut et avec qui on le souhaite en s'appuyant sur ses expériences. 
Avoir 30 ans. Un cap? Probablement. 
La fin de l'amusement? Certainement pas. 
De nouvelles aventures en tant que jeune adulte responsable, assurément.
J'ai été mère à 25 ans, par choix et parce que j'étais prête à vivre cette expérience dans des conditions que j'avais établi. J'ai encore des projets en tête (sinon la vie serait triste, non?!) et je compte bien les mener à terme.


Aucune crainte donc à franchir cette étape qui n'en est une que si vous le décidez. Soyez honnête avec vous-même et cohérente avec vos aspirations car la Société (ou vos parents si le cordon n'est pas coupé!) ne doit pas être celle qui dictera vos choix de vie ou être responsable de craintes infondées. Vous êtes la seule à fixer les objectifs de ce que VOUS souhaitez et la capacité à les atteindre n'appartient qu'à vous également.
C'est probablement à ce moment qu'il faudrait cesser de faire ce que les autres attendent de vous, non? 
Certains magazines affichent des listes de choses à faire avant 30 ans mais honnêtement, ces listes s'apparentent tout de même à ce que la Société attend de nous. Autant faire sa propre liste, si vous en sentez le besoin ou simplement considérer cette période comme un nouveau départ pour de nouveaux projets.
Et si le bonheur consistait simplement à être satisfait de sa situation, une situation librement choisie et correspondant à ses propres volontés?

C'est beau d'avoir 30 ans! Et comme pour les enfants, chaque âge représente une étape intéressante!




Quelles sont vos inquiétudes vis à vis de ce passage?
Déjà trentenaire? Qu'est ce qui a vraiment changé?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.