Accéder au contenu principal

đŸœ Sweet Food - Pains au Chocolat et Croissants faits-maison


Pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi-mĂȘme?!
C'est surtout ce que je me dis lorsque, souvent le week-end, j'ai envie d'une bonne viennoiserie mais aucune envie d'aller jusqu'Ă  la boulangerie, pourtant pas si loin de chez moi! Depuis quelque temps, je prend des pains au chocolat, croissants ou pains aux raisins que l'on trouve chez Picard et la plupart des grandes marques : stockĂ©s au congĂ©lateur, il suffit simplement de les passer une dizaine de minutes au four et c'est comme s'ils sortaient tout juste du four du boulanger! 

Pas plus tard que cette semaine, je me suis lancé pour la deuxiÚme fois seulement dans la confection de mes propres viennoiseries. Sur une base de pùte semi-feuilletée assez facile à réaliser malgré un procédé un peu long, le résultat est encore une fois au rendez-vous et c'est gratifiant! J'ai congelé les trois quarts afin de les ressortir pour les petit-déjeuners tardifs du week-end.
Prévoyez quelques heures devant vous mais la recette ne monopolise pas tant que ça (j'y suis parfaitement arrivée avec mes MiniMoi dans les pattes!)

***
Ce qu'il vous faut :

CĂŽtĂ© matĂ©riel : 
1 rouleau Ă  pĂątisserie, une plaque Ă  pĂątisserie

260 ml de lait
1 Ɠuf  battu (+ 1 Ɠuf pour la dorure)
450 g de farine
10 g de beurre
1 cuillÚre à café de levure boulangÚre
1 cuillÚre à café de sel
40g de sucre
150 g de beurre pour le feuilletage
barres de chocolat

 ***

MĂ©langer le lait + la farine + la levure + le sel + les 10 g de beurre + le sucre + l’Ɠuf, et pĂ©trir. Je mets le tout dans le programme pĂ©trissage de ma machine Ă  pain, pendant une trentaine de minutes.

Une fois une pùte lisse obtenue, la mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, étaler les 150 g de beurre en un rectangle, entre deux feuilles de papier sulfurisé par exemple. Il sera ensuite disposé sur la pùte.


Sortie la pĂąte et l'Ă©taler en un rectangle. dĂ©poser le beurre au centre et replier la pate dessus de façon Ă  recouvrir le beurre. Étaler Ă  nouveau en un rectangle et plier en trois.

C'est le premier tour : disposer au rĂ©frigĂ©rateur pendant 15 minutes. 

Sortir la pĂąte. Faire un quart de tour et Ă©taler Ă  nouveau. Replier en trois. remettre au frais 15 minutes : second tour.

Renouveler encore deux fois.

Le beurre ainsi Ă©talĂ© formera le feuilletage. 

AprĂšs le dernier tour, Ă©taler la pĂąte et y couper de larges bandes afin de former croissants et pains au chocolat.
Le croissant se fait avec des triangles, en roulant le cÎté opposé à la pointe, jusqu'à celle-ci.
DĂ©posez une barre de chocolat aux deux extrĂ©mitĂ©s d'un rectangle puis roulez-les jusqu'Ă  ce qu'ils se rejoignent. Disposez-les cĂŽtĂ© lisse vers le dessus. 

Disposez sur la plaque à pùtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Dorez avec l’Ɠuf additionnĂ© d'un peu d'eau puis laissez lever pendant une heure, Ă  l'abri des courants d'air. Allumez, par exemple, votre four qui diffusera la chaleur Ă  travers la piĂšce.

Au bout d'une heure, enfournez pendant une dizaine de minutes, jusqu'Ă  l'obtention d'une jolie dorure.

Et dégustez!



Astuces :

Plus la pùte sera étalée finement lors des tours et avant la confection, plus votre feuilletage sera fin et léger (pas comme moi qui était pressée!)

J'ai intĂ©grĂ© de l'extrait de vanille et un peu de cannelle dans ma pĂąte avant le pĂ©trissage, juste histoire de pimenter les choses! J'ai Ă©galement remplacer le sucre par du sucre de canne car je n’avais plus de sucre blanc! Le rĂ©sultat est subtile mais Ă  mon goĂ»t.

La recette initiale prĂ©voyait un Ɠuf pour la pĂąte et un autre Ɠuf pour la dorure. Étant donnĂ© que je n'ai fait cuire qu'une partie et congelĂ© le reste, j'ai simplement optimisĂ© en prĂ©levant une partie de l’Ɠuf intĂ©grĂ© Ă  la pĂąte (l'Ă©quivalent d'une cuillĂšre Ă  cafĂ©) pour la dorure. Ainsi pas de gaspillage et la recette n'en est pas altĂ©rĂ©e!

Il s'agit au final d'une pùte à mi-chemin entre la brioche et le feuilleté, me rappelant les viennoiseries de la boulangerie Saint Félix, au Gosier, en Guadeloupe. Des viennoiseries à la texture unique, presque briochée, moelleuses, une mie fine, l'extérieur feuilleté, et si savoureuses! Arf...Souvenir gustatif quand tu nous tiens!
N'hésitez pas à mettre ce que vous voulez dans vos viennoiseries : fruits, crÚme pùtissiÚre, noix, etc. A part le tourage qui nécessite du temps, la recette n'est pas difficile du tout.

Alors, satisfaits?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.