Accéder au contenu principal

đŸœ Sweet Food - Jambalaya poulet fumĂ©

 En ces temps frais, un plat complet venu d'ailleurs n'est pas de refus.
Je me suis tournée du cÎté de la Nouvelle Orléans, ville métissée de La Louisiane autrefois habitée par des Français.
Étymologiquement, il s'agit d'un plat rĂ©unissant du jambon "jamb" et du riz, "ya".
Le Jambalaya ou Jumbalaya est un plat complet à base de riz, et selon les variantes, du chorizo, du poulet, des légumes et crevettes ou gambas. Donc trÚs pratique car cuisson et plat uniques, trÚs convivial et coloré.


Je vous propose ma version, parmi de nombreuses variantes, sans porc (pour MonsieurMonHomme) et sans petits pois car je n'en avais plus! La cuisson s'est faite en cocotte minute, plus rapide.

 ***

Ce qu'il vous faut :
Quantités pour 5/6 personnes

3 verres de riz long grain
Quelques crevettes (surgelées pour ma part)
1 demi Chorizo coupĂ© en fines rondelles (100g de chorizo de bƓuf pour ma part)
1 poulet fumé
Poivron rouge et vert (une poignet de poivrons déjà émincés pour ma part)
1 oignon émincé
1 gousse d'ail
1/4 litre de bouillon de volaille
20 g de beurre (1 cuillĂšre Ă  soupe environ)
Thym, poivre, coriandre, piment, persil

***

  • Commencez par dĂ©tailler l'oignon, le chorizo, le poivron en morceaux et rĂ©servez. Coupez Ă©galement le poulet en morceaux (les cuisses, ailes puis levez les filets que vous couperez en lamelles).
  • Mettre 4 cuillĂšres Ă  soupe d'huile d'olive Ă  chauffer. Ajoutez les oignons et le poivron.  Faire revenir. Ajoutez l'ail, le thym, la coriandre et le poivre.
  • Ajouter le chorizo puis retirez. une fois dorĂ©.
  • Ajouter les crevettes puis retirez. Les miennes Ă©tant congelĂ©es, je ne les retire qu'une fois devenues bien rosĂ©es. Puis mettre les morceaux de poulet afin de les faire lĂ©gĂšrement dorer.
  • Retirez le poulet et rajouter un peu d'eau avec le bouillon dans votre plat. Faire bouillir quelques minutes jusqu'Ă  rĂ©duction puis mettre dans un saladier.
  • Faire fondre 20g de beurre puis ajouter le riz. Le faire revenir afin que les grains deviennent translucides. Ajoutez le bouillon mis prĂ©alablement de cĂŽtĂ© et completer avec de l'eau jusqu'Ă  1 cm au dessus du niveau de riz.
  • Ajoutez les crevettes et le chorizo ainsi que le poulet et le persil. Laissez cuire 5 Ă  8 minutes en cocotte minute (c'est trĂšs rapide) ou le temps nĂ©cessaire autrement.
C'est prĂȘt pour un mĂ©lange de saveurs! 


Astuces :
Le poulet fumé a ce goût si particulier qu'il est parfait pour ce plat savoureux.
Un simple poulet fermier fait Ă©galement l'affaire mais il faudra l’assaisonner et le cuisiner comme il se doit afin de profiter de son goĂ»t!

Utilisez de préférence un riz long de bonne tenue. J'avais pour ma part un riz long Phoenix conditionné par sac de 5 kgs acheté chez l'épicier exotique du coin! TrÚs pratique et économique mais ce n'était apparemment pas la meilleure variété pour ce plat, bien que le résultat était satisfaisant. préférez donc un riz type américain.

Le mélange terre-mer ne convient pas à tous alors sentez-vous libre de retirer les crevettes, mettre des lardons à la place de dés de jambon ou des saucisses à la place du chorizo. Idem pour les légumes : on peut mettre quelques tomates si on n'aime pas forcément le poivron, et les petits pois ne sont pas obligatoires non plus. La cuisine laisse un grand espace de liberté!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs Ă  Ă©viter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .