Accéder au contenu principal

Sweet Food - Le Voyageur

Le Voyageur est le gâteau qui a fait l'objet de la première épreuve technique du jeu culinaire diffusé sur M6, Le Meilleur Pâtissier.
Les images de cette deuxième saison, diffusées la semaine dernière, m'avaient donné envie de découvrir ce gâteau, et c'est motivée par Moesha's Bakery et son challenge que je me suis lancée dans cette recette qui avait l'air simple mais qui était finalement assez technique.
J'ai utilisé la recette de Mercotte que j'ai très légèrement modifiée.

Voici comment j'ai réalisé ce joli gâteau, idéal pour un gouter dominical, et les erreurs à éviter si vous vous lancez!

A vos tabliers!

***
Ce qu'il vous faut :
Matériel :
1 balance de cuisine
1 moule à manqué beurré
1 bol + 2 petits autres
1 saladier
1 mixeur avec fouets + 1 robot 
1 spatule coudée si possible
1 pinceau à pâtisserie

Ingrédients :
  • 250g de pâte d'amande à 50% de fruits minimum OU 250g de sucre glace + 250 d'amande en poudre  N'ayant pas trouvé cette fameuse pâte j'ai opté pour la faire moi-même
  • environ 2 à 3 blancs d’œufs (pour la pâte d'amande)
  • 250 g d’œufs (pesés sans coquilles, j'en ai utilisé 4 de taille moyenne)
  • 45 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 8 g de maïzena
  • 50 g de beurre
  • La recette originale nécessite un sirop fait maison parfumé au rhum, pouvant être remplacé par des zestes ou jus d'agrumes, notamment pour les enfants. N'étant pas fan de rhum dans les pâtisseries j'ai opté pour un sirop de sucre de canne tiédit. (environ 8 cuillères à soupe)

Finition :
Du fondant (j'ai utilisé environ 150g de fondant à préparer de ScrapCooking)
Du chocolat (environ 100 g  de chocolat pâtissier) avec une feuille de papier sulfurisé OU un stylo chocolat

***
  • Préparation de la pâte d'amande :
Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace et ajouter le blanc d’œuf progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et consistante.
Ma pâte d'amande
  • Casser les œufs dans un bol.
  • Dans le saladier, mettre la pâte d'amande et incorporer 1 quart des œufs. Fouetter le mélange.
Ajouter le reste des œufs en 2 fois tout en continuant de fouetter (au mixeur) à chaque fois. Fouetter pendant plusieurs minutes.
  • Faire fondre le beurre.
Y ajouter quelques cuillerées du mélange œufs/pâte d'amandes. Réserver.
  • Tamiser la farine, la levure et la maïzena. Ajouter délicatement ce mélange à votre pâte.
  • Enfin, incorporer doucement le mélange de beurre tiède à votre appareil. A cette étape, j'ai ajouté une pincée de noix de muscade et un peu de cannelle! (Je ne peux décidément pas m'en empêcher!)
  • Mettre dans votre moule beurré et enfourner pendant une vingtaine de minutes à four moyen.
  • Insérez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivre encore quelques minutes.
    Le gâteau, démoulé et retourné (au secours, les bords!)
  • Faire tiédir le sirop et imbiber au pinceau le gâteau à la sortie du four.
  • Démouler le gâteau et imbiber l'autre face.
  • Laisser refroidir.
Préparer le fondant en une texture facile à étaler. L'appliquer sur le dessus du gâteau à la spatule.
  • Faire fondre le chocolat cassé en morceaux, additionné d'une cuillerée d'huile, au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, pas plus. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un chocolat lisse et sans morceau. La chaleur de votre contenant et l'action de votre cuillère suffisent à terminer de faire fondre le chocolat restant.

Selon la technique du cornet (que j'ai eu du mal à réaliser je dois avouer), décorer le gâteau en inscrivant "Le Voyageur" sur votre glaçage.


Et déguster!


Astuces :

Pour les œufs, tout dépend du calibre utilisé.
J'ai utilisé un total de 6 œufs : 2 blancs et demi pour la pâte d'amande et 4 œufs (moins un peu de blancs) pour le gâteau, mes œufs pesant chacun en moyenne 65 g.

J'ai enfourné environ 25 minutes, thermostat 2 (sur 3 au total sur mon four de fortune!) et laissé les 5 dernières minutes dans le four éteint.

EVITEZ, comme j'ai fait, d'utiliser un moule silicone! N'ayant plus de moule à manqué "en dur" j'ai utilisé mon seul moule à manqué, en silicone et résultat : les bords n'étaient pas très réguliers, comme vous pouvez le voir sur les photos.

J'ai ajouté de l'extrait de vanille dans mon fondant étant donné l'absence de rhum qui doit certainement dégager un joli parfum. 

Le temps de réaliser (et de comprendre la technique) du cornet et de faire mon chocolat ont été nécessaire à faire tiédir le gâteau! lol Sinon, pour faire simple, des stylos au chocolat sont disponible dans les magasins spécialisés. Mais je préférais avoir le goût du chocolat bien prononcé!


Au final, un joli gâteau parfait pour le gouter du dimanche, extrêmement moelleux, au doux goût d'amandes. J'avais hésité à mettre un peu d'extrait d'amande amère mais je n'hésiterai pas la prochaine fois pour donner un peu de peps ! Accompagné d'un bon thé, c’est génial!



Et vous ? Vous avez essayé aussi?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.