Accéder au contenu principal

Sweet Food - Du Fast Food fait-maison : Hot Dogs et Bagels

La dernière émission Le Meilleur Pâtissier m'a donné envie de me remettre à la boulange que j'avais délaissé depuis un moment.
Pourtant j'adore la pâte levée et cette satisfaction de découvrir, au tout dernier moment, un pain ou une brioche à la mie réussie et à la croute croustillante! Bien sûr, j'ai connu des loupés mais je suis décidée à être vigilante et à ne plus répéter les mêmes erreurs.

Cette semaine, j'ai eu envie de Hot Dogs en réalisant moi-même mes petits pains. Il s'agit tout simplement d'une pâte à pain à laquelle on ajoute un œuf et un peu de beurre pour une texture quelque peu briochée.
J'ai pu réaliser 3 hot dogs et 3 bagels, à ma façon. 
C'est parti!

 ***
Ce qu'il vous faut :

Pas mal de temps

250 g de farine à pain
75 ml d'eau tiède
75 ml de lait tiède
1/2 cc de sel
1/2 cc de sucre
1/2 sachet de levure boulangère rapide
25 g de beurre mou
1oeuf
De quoi garnir vos sandwichs (1 saucisse par Hot Dog, fromage, crudités, etc)

 ***

J'ai réalisé pour une fois ma pâte manuellement mais au robot, c'est pareil! 
  • Mettre la levure dans un petit bol avec 2 à 3 cs de lait. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 min.
  • Dans un saladier, mettre la farine et y creuser un puits. Verser les 2/3 de l’œuf battu (le reste servira pour la dorure), l'eau, le lait et le mélange de levure. 
  • Ajouter le sel et le sucre dans un coin du saladier afin qu'ils n'entrent pas directement en contact avec la levure. Mélanger énergiquement.
  • Incorporer peu à peu le beurre en morceau et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.  Ajouter de la farine si nécessaire.
  • Former une boule et couvrir le saladier d'un torchon ou couvercle. Laisser lever à l'abri des courants d'air dans une pièce tiède pendant 1h30 à 2h. J'allume mon four et le laisse entre-ouvert à basse température : la chaleur se diffuse alors dans toute la pièce. 
La pâte doit avoir doublé de volume.
Préparer un peu de farine de côté au cas où la pâte colle aux doigts.
Préparer une plaque à pâtisserie.
  • Préparer les petits pains, buns ou bagels en leur donnant la forme voulue et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  • Couvrir d'un torchon ou feuille d’aluminium légèrement huilée et laisser lever entre 30min et une heure. 
  • Dorer délicatement les pains du reste d’œuf, additionné d'un peu de lait si insuffisant.
  • Mettre graines de pavot ou sésame selon votre goût et enfourner à bas thermostat jusqu'à ce qu ils soient bien dorés, environ une vingtaine de minutes.
  • Laisser refroidir et préparer vos garnitures.
J'ai utilisé des saucisses de volailles faites à la poêle car je n aime pas les saucisses à l'eau, habituellement je les fais au four!
J'ai réutilisé la poêle ayant servi à faire revenir quelques oignons rouges et des poivrons.
  • Assemblez vos sandwichs et dégustez! 

  • Le Hot Dog de MiniMoiN°1
Au final, un pain alliant moelleux et croustillant, vraiment idéal pour ce genre de sandwich. La vraie recette du Bagel mérite tout de même d'être essayée, les miens n'ayant pas gonflés comme je le souhaitais.
Le Bagel Saumon fumé/crème ail et fines herbes de MiniMoiN°1

Le seul Hic : j'ai eu beaucoup de mal à terminer et le Hot Dog et le Bagel!!! MiniMoiN°1 a également mangé son Hot Dog et la moitié de son bagel.
Le pain étant consistant, un des deux accompagné d'une salade sera largement suffisant pour la prochaine fois!



Commentaires

  1. Miam, ils ont l'air bien moelleux ces hotdogs... Je voulais justement faire une soirée US avec la location d'une machine à hotdog (http://www.ma-petite-cuisine.com/location-conviviale/item/hot-dog-1-simeo?category_id=1). On sera une quinzaine, je compte tripler les quantités. Est ce que je peux faire mes pains la veille? Ils ne seront pas trop secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ils étaient effectivement très bons et tout le monde s'est régalé!
      Pour la conservation, je pense que bien emballés soit dans un torchon, soit dans un sac plastique, bien fermé et à l'abri de l'air, ils devraient rester intact la veille pour le lendemain!
      Mais je n'ai jamais essayé alors vaut mieux quand meme les préparer le jour meme, en faisant éventuellement la pate la veille, conservée au frais puis ressortie à température ambiante avant cuisson.
      En tout cas bonne soirée US!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .