Accéder au contenu principal

"Porter des tresses, c'est ressembler à un poulpe"


C'est ce que dit en substance un article paru vendredi sur le site de PureTrend.com et qui fait polémique sur la toile depuis.



L'article s'appuie sur le seul exemple de la nouvelle coiffure de Jada Pinkett Smith pour s'interroger sur le retour d'une tendance jugée affreuse et généraliser en décrivant les tresses comme une tendance démodée qui ne devrait pas redevenir à la mode! Un article qui n'a raison que sur le seul fait que la coupe de Jada est moche (et encore, ça reste subjectif mais ce n'est pas a priori le rôle d'une journaliste) car il étaye son argumentation sur d'autres exemples datant des années 2000 sans jamais montrer nos stars qui ont arboré tresses et box braids récemment. Article à lire ici.


Les réactions ne se sont pas fait attendre après la diffusion et le partage de cet article qui manque cruellement d'investigations sur une coiffure ancestrale reprise sur les podiums.
Une partie du lectorat afro-caribéen a même évoqué le racisme caché que soulèvent ces propos incohérents.
Brandy
 Au delà de l'ignorance accrue dont témoigne cet article, deux problématiques apparaissent selon moi :
  • la négation de la beauté noire qui devrait, selon l'article, être soumise, comme depuis longtemps, à l'image d'une beauté universelle, codifiée et imposée par les grands médias,
  • le danger que ces propos peuvent susciter envers une jeunesse influençable et fragile, souvent en quête de reconnaissance ou de confiance, qui pourrait nier une beauté singulière et créer des complexes.

Beyoncé
Si on va plus loin, l'engouement récent des femmes noires qui souhaitent se réapproprier leur beauté naturelle, au détriment d'une beauté imposée standardisée, suscite probablement une certaine crainte ou jalousie.
Les jeunes filles qui sont à une période de leur vie où on se pose beaucoup de questions doivent cependant être rassurées que leur beauté est unique et ne doit pas se calquer sur un modèle imposé. Avoir des formes harmonieuses, des cheveux frisés ou crépus et une peau ébène c'est aussi être belle.
Tout ça me fait beaucoup penser au collectif "My Black Is Beautiful/Imagine A Future" dont j'avais déjà évoqué l'action, ICI.

Eva Marcile

Scarlett Johanson
En tout cas, cet article totalement erroné et infondé a fait coulé beaucoup d'encre sur la toile. La Scandaleuse vient d'ailleurs tout juste de répondre à cet article. (A lire ICI
Tout comme l'article très complet et brillamment argumenté de la blogueuse Fatou de www.blackbeautybag.blogspot.com, à lire impérativement ICI

Keri Hilson

MAJ :
Le site PureTrend.com a publié ce lundi 18/11 un communiqué de presse qui s'apparente à des excuses. Un peu léger selon moi, mais c'est déjà ça. La lutte se poursuivrait pour obtenir le retrait de l'article. 
Le communiqué est à lire ICI.

Solange

Ces propos n'engagent que ma personne mais n'hésitez pas à émettre votre avis et à partager!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .