Accéder au contenu principal

Sweet Food - Brioche pâtissière (ou chinois) crème spéculoos et chocolat


Comme une envie de brioche mais pas une brioche classique, une brioche plutôt gourmande et bien riche! (ben oui, moi le régime je ne connais pas!)
J'ai eu envie de réaliser une brioche pâtissière, également communément nommée "chinois" que l'on trouve dans le commerce. Mais depuis que j'ai réalisé ma première brioche du genre il y a quelques années, je ne peux absolument plus mettre en bouche ce gâteau tout mou et bourré de conservateurs que l'on trouve dans les rayons des hypermarchés.

C'est finalement assez simple et la seule difficulté réside en la levée de la pâte.

Vous prendrez vite goût dès la première part...


***
Ce qu'il vous faut :

Pas mal de temps car 2 périodes de repos sont nécessaires.
Du papier sulfurisé
Un grand moule à manqué

300 g de farine pour brioche (pratique car pas d’œuf à manipuler!)
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sucre
1/2 cc de sel
200 ml de lait tiède
75 g de beurre mou
un peu de farine à portée de main

Garniture au choix : beurre + sucre vanillé / crème pâtissière / pépites de chocolat / fruits, etc.

***

  • Préparation de la pâte à brioche :
Mettre dans le robot le lait, le sucre, le sel, la farine, la levure et une partie du beurre coupé en morceaux. Pétrir puis incorporer le reste du beurre. J'ai rajouté une cuillère à café d'extrait naturel de vanille!

Laisser la pâte lever pendant 1 heure.
Allumer le four sur le plus bas thermostat. La chaleur est bénéfique pour la levée et il faut à tout prix éviter les courants d'air.

  • Pendant ce temps préparez la garniture selon votre choix. Moi, j'ai opté pour une crème pâtissière à la pâte de spéculoos. 
Il me restait un fond de préparation express pour crème pâtissière (oui, j'avoue mais ça aide!) à laquelle j'ai intégré 2 cuillères à soupe de crème de Spéculoos. Après avoir transvasé dans un bol et filmé au contact, j'ai laissé au frais le temps de poursuivre.
Pétrie dans la MAP, la voilà après 1 heure de repos
  • Étaler la pâte sur le plan de travail fariné ou, comme moi, sur une grande feuille de papier sulfurisé en un grand rectangle. Mettre un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle.

  • Répartir la garniture sans trop charger et en laissant libre le bord supérieur car en roulant, la garniture risquerait de déborder!  
Pour moi, c'est crème pâtissière spéculoos avec quelques pépites de chocolat.
  • Rouler la pâte en un gros boudin et en vous aidant du papier sulfurisé si besoin.


  • Mettre au congélateur une dizaine de minutes afin de faciliter la coupe.
En attendant, rangez un peu votre plan de travail et préparez votre moule à manqué en le tapissant de papier sulfurisé.
  • Sortir le rouleau du congélateur et diviser en plusieurs morceaux. Pour des parts égales, je coupe en 2, puis chaque morceau en 2 et ainsi de suite. Les mettre dans le moule et dorer soit à l’œuf battu, soit avec un peu de lait.
  • Laisser lever à nouveau sous un torchon pendant 30 minutes.
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la brioche soit dorée.
Et dégustez!

A la sortie du four


Astuces :


Il est impératif que le temps de levée s'effectue dans une pièce tiède sinon votre pâte ne double pas de volume et c'est perdu d'avance.
Malgré un résultat satisfaisant, ma pâte ne s'est pas développée autant que je l'aurai souhaité car habituellement, les morceaux se bousculent littéralement! Mais le résultat est juste fabuleux en bouche et la cuisson parfaite comme en témoigne cette photo à la coupe :

Certains prélèvent une partie de la pâte pour l'étaler et en faire un fond avant de mettre les morceaux découpés. Tout dépend de la garniture je suppose.

Laissez de l'espace entre les morceaux dans le moule car, après la levée et à la cuisson ils prendront du volume et se toucheront.


Une texture briochée à souhait!

J'ai finalisé en nappant d'un peu de fondant. Pourquoi pas un peu de miel?!

Variez les plaisirs
J'ai opté cette fois pour la crème pâtissière et les pépites de chocolat mais j'ai déjà essayé avec simplement du beurre et du sucre vanillé et c'était tout aussi exquis! C’est vraiment selon vos goûts mais évitez ce qui pourrait brûler à la cuisson comme la pâte à tartiner, par exemple...

Pour un gouter d'enfant, vous pouvez faire des parts individuelles en posant les morceaux sur une plaque à pâtisserie. Ils se régaleront de ces petites brioches en forme d'escargot! MiniMoiN°2 a été initiée et a adoré.

Les minis avant cuisson que MiniMoiN°2 a adoré!
On peut également couper de plus gros morceaux et les mettre dans un moule à cake!



Une brioche bien gourmande au doux parfum de cannelle, moelleuse et un tantinet croustillante!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.