Accéder au contenu principal

Sweet Food - Chouette, des chouquettes!


Ces petites boules toutes dorées ornées de gros sucre me font toujours plaisir!


Et vu que j'ai du mal à trouver de bonnes chouquettes dans les boulangeries près de chez moi (je ne retourne pas sur Paris uniquement pour en acheter!), et bien je les fais moi-même!
Rien de compliquer à vrai dire pour ces gourmandises à base de pâte à choux.

Voici la recette pour ravir vos papilles et celles de vos proches!

***

Ce qu'il vous faut :
Matériel
1 ou 2 plaques à pâtisserie
du papier sulfurisé
une poche à douille ou système D : un sac congélation que vous percerez / à défaut 2 petites cuillères feront aussi bien l'affaire!
1 petite casserole
1 saladier

Ingrédients
80 ml de lait + 100 ml d'eau
75 g de beurre
1 à 2 cuillères à café de sucre + 1 bonne pincée sel
120 g de farine
3 œufs
du gros sucre  (on en trouve désormais en hypermarché et vous pourrez le réutiliser pour vos brioches!) ou des pépites de chocolat
selon vos goûts : extrait de vanille + 1 pincée de cannelle

***


Mettre le beurre, l'eau et le lait dans la casserole, à feu moyen. Faire fondre et ajouter le sucre et le sel.



A ébullition, baisser le feu au minimum et jeter la farine en un seul coup.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois pour assécher la pâte. Éteindre le feu. Ajouter la vanille et la cannelle.

Mettre cette préparation dans un saladier en laissant un peu tiédir avant d'ajouter les œufs, un à un, en les incorporant bien à chaque fois. (c'est la phase la plus longue, elle a musclé mon petit bras!)

Préchauffer le four.
Préparer la  plaque à pâtisserie en étalant la feuille de papier sulfurisé.
Mettre la préparation, refroidie, dans votre poche à douille et former de petits tas espacés.
Sans poche à douille, former des petites quenelles à l'aide de deux petites cuillères.


Ajoutez le sucre en grains.

Mettre au four, en baissant le thermostat au plus bas, pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les choux soient formés et dorés. Ne surtout pas ouvrir votre four en cours de cuisson, ça serait fatal!

Et voilà!!!



Astuces :
En sortant du four, je les laisse refroidir sur une volette.

Avec cette quantité j'ai fait deux fournées, soit une première plaque de cuisson et une deuxième, la première une fois cuite. Je craignais une mauvaise répartition de la chaleur si j'enfournais les deux plaques en même temps...

Une boulangerie près de mon lieu de travail sur Paris propose de temps en temps des chouquettes aux pépites de chocolat! Celles-ci remplacent simplement le gros sucre. A essayer si vous aimez.

La vanille et la cannelle dégagent une subtile et délicate odeur très agréable...

Je me suis permis une petite fantaisie en tentant des mini-éclairs.

Je les ai fourré d'une petite crème pâtissière express additionnée de pâte de spéculoos. Le glaçage a été fait avec du sucre glace et de l'eau additionnée de quelques gouttes d'extrait de vanille! 

La crème a été insérée, comme les grands, en faisant 2-3 orifices sous l'éclair, et injectant la crème avec ma poche à douille.
La crème pâtissière au speculoos
C'était un test, comme j'aime faire, avant d'en réaliser de plus gros et en plus grande quantité. Et j'ai adoré!


A votre tour, lancez-vous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.