Accéder au contenu principal

Les secrets d'un couple qui dure?

Avoir une relation stable où les deux personnes sont épanouies et surmontent ensemble les épreuves de la vie semble idyllique mais est possible.

Je ne prétend pas détenir la baguette magique qui rendra votre couple indestructible mais à force de travail constant, de l'un et de l'autre, c'est possible. 

Je ne crois personnellement que depuis peu au mariage : ayant grandit avec des adultes se déchirant ici et là, ne communiquant pas ou mal, et mettant fin à leur relation par un divorce, difficile pour moi de croire au mariage comme la promesse d'une vie à deux épanouie "jusqu'à ce que la mort sépare"! Mais plus tard, j'ai compris qu'un couple ne cesse de grandir, d'apprendre et que la communication, le partage et la compréhension de l'autre sont essentiels.

Voici des conseils, plus particulièrement à l'attention des hommes, mais qui s'adressent également aux couples désireux de tout mettre en œuvre pour avoir une vie de couple harmonieuse. 
Marié ou pas, ce texte est à garder de côté et à ressortir de temps en temps, car beaucoup de couples se séparent ou sont malmenés pour des choses qui auraient pu être différemment traitées.

Ces conseils ont été émis par Gerald Rogers, un auteur américain, qui, finalisant son divorce, a fait le point et a dressé une liste de conseils qu'il aurait voulu avoir avant ce point de non-retour. 
(Texte intégral en anglais : ici.)



Voici donc la parole d'un homme divorcé à destination d'hommes, de femmes, de couples qui pourraient éviter une situation radicale :

"Biensûr, je ne suis pas un expert en relations mais le fait de mettre un terme à mon mariage par ce divorce m'a ouvert les yeux sur ce que j'aurai pu faire différemment. Voici les conseils que j'aurai voulu avoir, après avoir perdu une femme que j'aimais et un mariage de près de 16 ans :


  • Ne cessez jamais de flirter et de courtiser. Ne prenez jamais votre femme pour acquise. Elle vous a choisi, ne l'oubliez pas et ne soyez pas flemmard dans votre relation, dans la manière dont vous donnez votre amour.
  • Tomber amoureux encore et encore. Vous changerez constamment. Vous n'êtes pas la même personne que vous étiez en vous mariant et serez, dans cinq ans, différent de ce que vous êtes aujourd'hui. Il faudra vous choisir à nouveau chaque jour. Rien ne l'oblige à rester avec vous et si vous ne prenez pas soin de son cœur, des sentiments, elle pourrait les confier à un autre ou vous en écarter définitivement. Battez-vous pour gagner son amour, tout comme vous le faisiez au début de votre relation.
  • Voyez toujours le meilleur en elle. Concentrez-vous sur ce que vous aimez, assez pour ne voir que de l'amour et vous vous sentirez l'homme le plus chanceux du monde d'avoir cette femme dans votre vie. Si vous focalisez sur ce qui vous dérange, tout ce que vous verrez sera effectivement dérangeant.
  • Ne la changez pas. Votre taf c'est de l'aimer tel qu'elle est sans jamais espérer qu'elle change. Et si jamais elle change, appréciez ce qu'elle devient, que vous le vouliez ou non.
  • Prenez vos responsabilités quant à vos propres sentiments. Le rôle de votre femme n'est pas de vous rendre heureux et elle en peut pas vous rendre triste. Vous êtes responsable de trouver vos sources de bonheur et à travers cela, c'est votre état d'esprit qui rejaillira sur votre couple.
  • Ne blâmez jamais votre femme. Si vous êtes frustré ou en colère contre elle c'est parce que quelque chose vous tracasse. Mais il s'agit de vos émotions et c'est votre responsabilité. Posez-vous un instant pour analysez ces sentiments et les comprendre. Lorsque vous aurez vous-même réglé ces problèmes, vous ne serez plus en colère contre elle et vous demanderez même pourquoi c'était le cas!
  • Laissez-la être elle-même. Lorsqu'elle est triste ou contrariée, votre rôle n'est pas de régler le problème mais de l'épauler et de lui faire savoir que vous êtes là. Faites-lui savoir que vous l'écoutez, qu'elle est importante pour vous et que vous êtes ce pilier sur lequel elle pourra toujours s'appuyer. La gente féminine repose surtout sur des changements constants et des émotions en montagnes russes mais aussi longtemps que vous serez présent et fort, sans émettre de jugement, elle vous fera confiance et vous ouvrira son âme. Ne fuyez pas lorsqu'elle est contrariée. Faites-lui savoir que vous êtes présent et écoutez ce qu'elle dit réellement, au delà des mots et des émotions.
  • Soyez stupide! Ne vous prenez pas au sérieux et rigolez. Faites-la rire car les rires rendent les choses plus faciles.
  • Combler son esprit quotidiennement. Demandez-lui, par exemple, de dresser une liste de 10 choses qui lui font se sentir aimée, mémorisez-les et faites-en votre priorité pour qu'elle ai l'impression d'être comme une reine!
  • Soyez présent. Ne lui accordez pas simplement du temps, mais toute votre attention. Faites le vide dans votre esprit de manière à être complètement avec elle, lorsque vous êtes à ses cotés, sans pensez ni au travail, ni aux autres soucis de la vie.
  • Soyez disposé à la transporter sexuellement par la force de votre présence masculine en s'introduisant au plus profond de son âme. Laissez la fondre de douceur jusqu'à ce qu'elle sache qu'elle puisse complètement vous accorder sa confiance.
  • Ne soyez pas idiot mais n'ayez pas peur de l'être non plus ! Vous ferez des erreurs et elle aussi. L'essentiel est d'éviter de faire de grosses erreurs et d'apprendre de celles que l'on fait. Vous n’êtes pas censé être parfait mais ne soyez pas trop stupide.
  • Laissez-la respirer. La femme donne encore et toujours, et a parfois besoin de prendre le temps de se nourrir d'elle-même. Tel un petit oiseau, elle aura parfois besoin de s'envoler de vos branches, partir à la conquête de ce qui la comble autrement, et si vous lui laissez cet espace, elle reviendra avec de nouvelles chansons... (ok, c'est un peu imagé et poétique mais vous comprenez) Dites-lui de prendre du temps pour elle SURTOUT après avoir eu des enfants car elle a besoin de se renouveler et de se recentrer et de se retrouver, après s'être perdue à votre service, celui des enfants, et au monde!
  • Soyez vulnérable. Soyez enclin à partager vos craintes et vos sentiments, et à reconnaitre vos erreurs.
  • Soyez honnête et complètement transparent. Pour obtenir sa confiance, vous devez pouvoir tout partager. Il faut du courage pour aimer réellement, pour ouvrir son cœur, la laisser y entrer sans savoir si elle aimera ce qu'elle y trouvera. Laissez-la vous aimez entièrement, vos bons comme vos mauvais côtés. Tombez le masque car si vous ressentez le besoin d'en porter en sa présence et d'être parfait tout le temps, vous n'expérimenterez jamais l'amour dans sa dimension la plus totale.
  • Ne cessez jamais de grandir avec elle. Une mare stagnante cultive des maladies alors que l'écoulement d'un ruisseau est toujours frais et paisible. De même, un muscle atrophié est le processus naturel d'un muscle que l'on cesse de faire fonctionner, tout comme arrêter de faire fonctionner une relation. Trouvez des buts et objectifs communs sur lesquels travailler.
  • Ne vous inquiétez pas des finances. L'argent n'est qu'un jeu pour lequel vous constituez tous les deux une équipe, deux coéquipiers qui doivent trouver des moyens d'en ramener ensemble.
  • Pardonnez tout de suite et concentrez-vous sur l'avenir plutôt que de subir le poids du passé. Ne soyez pas otage du passé. Le pardon est la liberté.
  • Choisissez l'amour, encore et toujours. C'est finalement le seul conseil qu'il vous faut. Si l'amour est la principale raison qui guide vos choix, rien ne pourra menacer le bonheur de votre mariage. L'amour vaincra toujours."


Toujours Gérald Rogers
"Le mariage, en fait, n'a rien à voir avec "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" mais repose sur le travail, l’engagement de grandir ensemble et la volonté de continuellement s'investir vers la création de ce qui peut durer une éternité. A travers ce travail, le bonheur naitra.
Ces leçons je les ai apprises de manière brutale et surtout trop tardivement.

J'ai aimé être marié et lorsque ça m'arrivera à nouveau, je bâtirai ce mariage sur des bases si solides qu'il défiera le temps et les problèmes!

Si vous trouvez de la sagesse à travers ma peine, partagez ce texte à ces jeunes maris dont le cœur est encore plein d'espoir et à ces couples que vous connaissez qui ont peut-être oublié comment on s'aime. Un de ces hommes pourrait être dans la situation dans laquelle j'étais et ces mots pourraient réveiller en lui quelque chose puis l'amener à être l'homme que sa femme attendait.

Si votre mariage n'est pas ce que vous en attendiez, prenez 100% de votre part de responsabilité en faisant abstraction de ce qu'en fait votre épouse. Engagez-vous à appliquer ces conseils tant qu'il est encore temps.

Messieurs, votre mission : être un amant héroïque. Il n'y a pas plus grand défi et votre femme le mérite de votre part.

Soyez le genre de mari dont votre femme pourra se vanter."


En voilà des conseils!!! 
Et vous en pensez quoi? Partagez-vous le même avis?




Nicole Ari Parker, et son mari, Boris Kodjoe
L'acteur Boris Kodjoe, âgé de 43 ans et marié avec la mère de ses deux enfants, Nicole Ari Parker (également sa partenaire à l'écran), a déclaré lors d'une interview qu'il estimait "inacceptable qu'une femme prenne du poids après le mariage". Ne vous offusqué pas, mesdames, car la phrase a bien été dite mais est un peu hors contexte. Notre cher Boris exprimait par là le fait que le mariage ne devait pas être un prétexte au laissé aller et que chacun devait continuer à être séduisant  pour l'autre.

Ce qui n'est pas faux du tout car lorsque qu'une femme commence une relation avec un homme qui prend soin de lui et fait du sport, elle ne souhaite pas retrouver, quelques années à peine après le mariage, un homme empâté, avec poignées d'amour et petite bedaine!
Idem pour ces messieurs (et je compatis!) qui démarrent avec une jolie femme aux formes harmonieuses pour terminer avec la mère de leur progéniture qui ne prend plus soin d'elle sous prétexte d'avoir eu des enfants.
Et bien, il n'y pas de fatalisme. Une grossesse change, certes, le corps d'une femme mais, retrouver un corps harmonieux en se fixant un objectif plausible constitue un joli challenge qui vous fera vous sentir bien, et du coup, à nouveau désirable pour votre homme. Sinon, forcément il va s’intéresser à une femme qui, elle, fait des efforts...


Après cette loooooongue mais intéressante (j'espère) lecture, une petite vidéo comme nous aimons tant, les filles, où l'amour plane. 
De quoi inspirer nos hommes créatifs, sur fond de la douce voix d'R. Kelly...






Vos avis sur tout ça? Complètement utopiques ou nécessaires?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.