Accéder au contenu principal

A la découverte de LUSH








A l'attention de celles qui ne connaissent pas (et dont je faisais encore parti il y a quelques jours - shame on me!), j'ai réellement découvert l'enseigne la semaine dernière, alors qu'elle est présente depuis plusieurs années déjà en France.
A vrai dire je connaissais juste de nom mais n'avais jamais fait la démarche d'aller traverser tout Paris pour aller en boutique et découvrir la gamme (eh oui, je suis un peu flemmarde dès fois même si je ne suis qu'à 15 min du centre de la Capitale!)





C'est quoi?
Des cosmétiques frais faits main à base d'ingrédients végétariens : fruits et légumes frais biologiques, huiles essentielles de qualité et produits synthétiques sans danger. L’enseigne est pionnière dans la lutte contre les tests sur les animaux, imprime elle-même ses étiquettes où figurent une liste claire et compréhensible des ingrédients, en toute transparence, et utilise des emballages à 98% recyclables. 
Pour l'histoire : c'est le fondateur Mark Constantine qui est à l'origine de ce projet ambitieux. Alors qu'il n'appréciait pas (sans vraiment les décrypter non plus) les ingrédients contenus dans les produits qu'il appliquait aux cheveux de ses clientes, il décida de créer ses propres produits "avec des ingrédients simples, parfaitement identifiables et dans la langue du pays où ils sont vendus. L'évidence même!"

Pour qui?
Au vu de l'étendue des produits proposés et des ingrédients non chimiques utilisés, Lush s'adresse à toutes et à tous, des bébés aux hommes, en passant par la femme enceinte. Peau sensible, peau sèche, peau grasse, allergiques : tout le monde y trouve son compte.


Lorsque l'on pénètre dans une boutique Lush, on a cette première impression d'entrer dans une petite épicerie! 
Effectivement, on retrouve du miel, du cacao, de la menthe, du citron, des bananes, de la lavande, du beurre de karité (pour n'en citer que quelques uns) intégrés dans les savons à la coupe, gelées de douches, crèmes corporelles ou autres compositions capillaires. Il y a aussi des parfums, du Henné, du maquillage et même du dentifrice sous forme de pastilles! 
Mais je ne dévoile pas tout, car je préfère vous laisser le soin de tout découvrir par vous-même sur place. 

Une petite boutique colorée aux diverses senteurs vient d'ouvrir près de chez moi et l'accueil a été très chaleureux : une vendeuse bien formée et qui croit visiblement à cette démarche de cosmétiques éthiques, elle sait également répondre aux besoins spécifiques des clients. 
Même si je n'ai rien acheté lors de mon premier passage, je suis revenue la semaine suivante (avec des sous sur le compte, je suis raisonnable quand même!) et j'ai effectué mes premiers achats, malgré le manque de masques frais dont j'avais eu un échantillon il y a quelques mois, à ce moment en rupture de stock.


Donc j'ai testé Volcano, à base de pierre ponce, de tomate, de pomme de terre (oui, oui, c'est vrai!) et d'huile essentielle de citron. 
Il s'agit d'un masque exfoliant, purifiant et nettoyant, à appliquer sur les pieds et que l'on laisse poser une dizaine de minutes enveloppés dans du film alimentaire.
Pour mes pauvres pieds complètement laissés à l'abandon et privés de soins particuliers quotidiens, ils ont retrouvés une seconde peau, comme tout neufs après rinçage.




Baiser soufflé est un exfoliant pour les lèvres qui existe en 3 parfums.  Moi j'ai choisi Caramel-Beurre Salé, un parfum gourmand et doux. 
Ce n'est que du sucre, de l'huile de noix de coco, de l'huile de jojoba et des bonbons pétillants, véridique!
Mes lèvres ayant tendance à être sèches, même en été, sont toutes douces et délivrent un délicieux et subtile parfum à croquer...



Et finalement je me suis laissée tentée par le soin capillaire R&B.
Loin de vous cacher que le nom m'a tout de suite attirée, il s'agit d'une crème à la texture onctueuse mais non grasse pleine de bonnes choses pour des cheveux en quête d'hydratation : huile d'avocat, huile d'olive, lait d'avoine et ce doux parfum de fleur d'oranger et de jasmin.
Ayant déjà toute une gamme qui réussisse à dompter ma jolie crinière, je l’utilise idéalement pour un wash and go (ici La Manouchka l'explique mieux que moi) ou le soir en alternance avec mon soin de nuit.
Parfait également pour les pointes un peu sèches ou sur les cheveux un secs de ma Minimoi n°2.



Il faut aussi savoir que le site Lush regorge de produits exclusifs non présentés en boutiques et qu'il a également un centre de soins, le LUSH SPA situé au 18 rue Vieille du Temple dans le 4ème arrondissement de Paris.



Points positifs :
  •  des produits dont les ingrédients naturels ne peuvent qu'être bons pour nos peaux et cheveux
  •  une démarche cosmétique éthique avec des ingrédients clairement identifiés, frais et faits main. Le client sait réellement ce qu'il achète et ça fait du bien de ne pas être pris pour des c** pour une fois.
  •  la diversité des produits proposés

Points moins positifs :
  •  étant donné que les prix dépendent directement des ingrédients et de leur qualité, il faut compter pratiquement 1,5 à 2 fois plus cher que ce qu'on peut trouver ailleurs MAIS on sait que ce qui est bon et de qualité a un coût.
  •  la durée de vie : les produits étant frais, certains ne se conservent que 3 mois MAIS les quantités proposées permettent de ne pas gaspiller.
  •  pas de système de fidélité (et oui j'ai demandé!) 
  •  à la vue de la composition de certains produits, on peut se demander (et je sais que la question est venue à l'esprit de certains) si il n'est pas plus rapide et moins cher de le faire soit même. Probablement mais personnellement n'ayant ni le temps ni l'expertise, je ne m'y risquerai pas, toutefois n'hésitez pas à envoyer vos propres recettes.

Le petit plus :
Dès que l'on cumule 5 pots d'emballages, on les ramène en boutique et un masque frais nous est offert!

Moi j'adhère et j'adore! Je pense terminer mes produits actuels avant de ne consommer que leur gamme pour la douche et les crèmes corporelles, car c'est quand même un sacret budget.

Plus d'infos :
Site internet de LUSH
Facebook Lush France



Et vous? 
Vous en pensez quoi? Déjà essayé? Conquis ou déçus?Envie d'essayer? 
N'hésitez pas, laissez un commentaire en toute liberté!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.